Déchets Déchets verts

 

     Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale qui proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Ils font partie des biodéchets et regroupent différents types de déchets :

  • Tontes de pelouses et fauchage : déchets cellulosiques
  • Feuilles mortes : déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques
  • Tailles d’arbustes, haies, arbustes et brindilles : déchets ligno-cellulosiques
  • Elagage et abattage d’arbres et haies : déchets ligneux

     Il ne vous est plus possible de faire un feu de jardin et d'y jeter tous vos déchets végétaux issus des tailles et de l'entretien du jardin. Ils sont en effet considérés comme des déchets ménagers, que l’on n’a pas le droit de brûler à l’air libre.

     Selon la circulaire adressée aux préfets le 18 novembre 2011, le brûlage des déchets verts représente une pollution de l'air. Seules quelques situations bien précises pourront faire l'objet d'une dérogation. La personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende de 450 € maximum.

 

 

Recyclage des déchets verts

     IL existe deux principaux types de recyclage des déchets verts :

  1. Le compostage
         Le déchet vert est premièrement broyé finement puis mis en andains. Le compostage s'effectue dans un milieu aéoribie avec un arrosage régulier avec du lixiviat (liquide issu de la décomposition des végétaux et de l’eau de pluie qui percole à travers les andains), afin d’optimiser le processus de fermentation. Les andains sont retournés fréquemment dans le but d’intensifier l’action des micro-organismes et d’activer la décomposition. Si un criblage n'a pas été effectué lors du broyage il est alors temps de le faire afin déliminer les restes de branchages qui n'auraient pas compostés. Après une durée approximative de 6 mois, le compost sera arrivé à maturité et pourra être utiliser pour l'enrichissement de la terre végétale.
  2. La méthanisation
         La méthanisation est basée sur la dégradation (naturelle ou forcée) de la matière organique par des micro-organismes en condition anaérobie, c’est à dire en l’absence d’oxygène. Ce procédé permet de générer une énergie renouvelable, du biogaz qui comporte entre autres du méthane (CH4, dans des proportions de 50% à 70%, et du dioxyde de carbone (CO2) ainsi que du compost. Le biogaz peut être transformé en chaleur, en électricité et en carburant pour véhicules.